LES PETITS MAUX ET SIGNES D' ALERTE

Signes d'alerte : attention urgence !

Ces signes inhabituels doivent vous amener à consulter en urgence ou tout au moins à prendre un avis téléphonique pour savoir si vous devez vous déplacer.

 

 

CONTRACTIONS UTÉRINES        + info   


Elles se manifestent par des douleurs de l’ensemble de l’abdomen tandis que l’utérus se durcit et se “met en boule”, comme vous pouvez vous en rendre compte avec les mains ; d’abord intermittentes, brèves, irrégulières, peu intenses, elles se rapprochent, deviennent plus longues, plus régulières, plus fortes.

Elles se distinguent de douleurs plus banales, appelées “syndrome douloureux pelvien” ou “syndrome des ligaments ronds”, qui sont situés plutôt dans le bassin ou la partie basse de l’abdomen, surtout sans durcissement de l’utérus, augmentent à la marche, mais ne deviennent pas régulières.

Elles peuvent précéder une fausse couche (surtout s’il y a du sang) ou un accouchement prématuré, ou au 9ème mois annoncer l’accouchement. A cette dernière période, il n’est pas rare que surviennent des contractions irrégulières qui se calment par le repos ; vous pouvez vous reposer allongée pour voir si elles disparaissent ou se régularisent.

Elles nécessitent un examen de contrôle pour vérifier l’absence de modification du col, ceci par un toucher vaginal et surtout une échographie du col.

Les contractions qui n'entraînent pas de modifications du col peuvent être soulagées par des thérapeutiques alternatives, comme la sophrologie, l'acupuncture, l'ostéopathie, la psychothérapie...

Il faut savoir que la meilleure solution pour diminuer les contractions utérines est le repos, mais il peut êtrfe parfois nécessaire d’associer un traitement médicamenteux (Spasfon, Salbumol, Adalate...).

 


PERTES DE SANG (MÉTRORRAGIES)


Abondantes ou non, rouges, brunes ou noires, elles sont un important signe d’alerte. Elles sont relativement fréquentes et peuvent avoir différentes causes qui ne sont pas toutes graves, mais elles justifient systématiquement un avis médical et le plus souvent une échographie de contrôle.


En début de grossesse (2 premiers mois) : il s’agit le plus souvent d’un saignement de l’endomètre, c’est à dire de la partie de l’utérus non intéressé par l’implantation de la grossesse (un peu comme les règles) ; cela peut parfois se traduire en échographie par un croissant noir dans l’utérus (image liquidienne) mais l’échographie peut également ne rien révéler.

Si l’échographie montre une grossesse évolutive, les suites seront favorables dans plus de 90% des cas. Dans ce contexte, les saignements peuvent parfois récidiver et/ou se prolonger sur plusieurs semaines, sans risque pour la grossesse, cependant si leur quantité va croissante, si des caillots apparaissent et surtout si cela s’accompagne de douleurs, un nouveau contrôle échographique est nécessaire pour éliminer une fausse couche.


A partir du 3ème mois : les saignements sont le plus souvent liés à un petit décollement de la pointe inférieure du placenta, pas toujours visible en échographie et conséquence de contractions utérines. La diminution de l’activité physique permet souvent de les stopper ou tout au moins de les minorer. A partir du moment où ces saignements sont peu abondants, ils ne présentent pas de risque pour la grossesse.


A partir de la 2ème moitié de la grossesse : les saignements sont plus rares mais doivent impérativement vous amener à consulter, car ils peuvent révéler un placenta praévia (placenta inséré près du col de l’utérus) qui peut parfois saigner brutalement et abondamment. Si les saignements sont minimes, ils peuvent être liés à une simple irritation du col ou au 9ème mois être contemporains des modifications cervicales qui préparent l'accouchement.


Si vous êtes de Rhésus négatif et votre conjoint de Rhésus positif, pensez devant tout saignement à contacter votre médecin ou votre sage-femme pour une prescription de gammaglobulines antiD.

 


PERTE DE LIQUIDE AMNIOTIQUE ("PERTE DES EAUX")


Le liquide amniotique s’écoule parce que les membranes qui entourent l’œuf se sont rompues.

Il s’agit de l’écoulement par le vagin d’un liquide clair, parfois opalescent, d’odeur fade, généralement continu, plus ou moins abondant qui augmente avec les changements de position. Parfois, il peut cesser complètement (rare) ou devenir intermittent : la valeur d’alerte est la même.

Il se distingue des urines qui ont une couleur et une odeur caractéristique, des pertes banales de la grossesse qui sont peu abondantes, blanchâtres et crémeuses, des pertes des infections vaginales qui sont le plus souvent colorées et s’accompagnent plus ou moins d’odeurs, de brûlures, de démangeaisons.

Cet écoulement signifie que l’œuf communique avec le vagin puisque les membranes sont rompues. Cette “rupture des membranes” peut amener l’arrêt de la grossesse ou surtout l’infection de l'enfant.

Il faut donc consulter rapidement si vous avez le moindre doute et un examen simple utilisant un réactif permettra de trancher. 



DIMINUTION DES MOUVEMENTS ACTIFS DE L'ENFANT


Bien que l’embryon bouge très tôt, comme cela est visible à l’échographie du premier trimestre, les mouvements actifs du bébé ne sont perçus que plus tard pour la première fois par la maman. Vers 19-20 semaines lors d'une première grossesse, plus tôt lors des grossesses suivantes. La future maman ressent tout d’abord de légers frôlements qu’elle a du mal à identifier au début, puis qui deviennent de plus en plus nets, parfois perçus par la main qui palpe le ventre, véritables coups de pied en fin de grossesse.


Leur diminution d’un jour à l’autre doit attirer votre attention.
 

 

FIÈVRE


L’apparition d’une fièvre chez la femme enceinte peut, qu’elle que soit sa cause, déclencher des contractions utérines, voire amener l’arrêt de la grossesse.

Outre les maladies fébriles habituelles, elle doit faire rechercher trois causes parfois graves pour la mère et surtout pour l’enfant : une infection de l’œuf lorsque les membranes sont rompues, une infection rénale de la mère (pyélonéphrite, complication d’une infection urinaire) et la listériose, maladie infectieuse heureusement peu fréquente, mais qui prend volontiers l’allure d’une simple grippe.

Ne considérez jamais une fièvre comme anodine.



SIGNES GRAVES DE "PRÉ-ÉCLAMPSIE"        + info
        

 

Ce sont les symptômes suivants, isolés ou associés : maux de tête, vision floue, mouches volantes inhabituelles, cécité subite (“comme l’électricité qui s’éteint”) qui régresse, éclairs devant les yeux, sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, douleur (souvent en barre) au creux de l’estomac, prise de poids brutale, œdèmes soudain du visage (“figure de pleine lune”), des doigts (vos bagues vous serrent), du corps (vos sous-vêtement laissent des marques).

Ils peuvent survenir non seulement chez une femme qui sait qu’elle a une tension trop élevée ou de l’albumine dans les urines, mais aussi chez une autre qui n’avait aucun de ces signes auparavant.

Contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vous ressentez l'un de ces symptômes.

 


Page précédente : les petits maux de la grossesse        -         Retour aux infos médicales